De nombreux appareils médicaux équipent les établissements hospitaliers ou cabinets de soin, mais pas seulement. Au sein même d’entreprises non médicales, l’on trouve différents dispositifs comme des trousses de premier secours ou des défibrillateurs. On peut également trouver des tensiomètres. Mais quel est leur rôle exactement ? Quel intérêt pour une entreprise hors secteur médical de s’équiper de ce dispositif ? 

Principe du tensiomètre

Comme son nom l’indique, cet équipement intervient au niveau de la tension artérielle. Plus exactement, il s’agit d’un appareil de mesure de la tension utilisé par exemple pour diagnostiquer une hypo ou une hypertension. Sur ce site, vous trouverez quelques exemples concrets de types de tensiomètres. Il en existe en effet de différentes sortes, certains se mettant autour du bras, d’autres autour du poignet. Un tensiomètre peut également être manuel ou électronique.
Le brassard vient se serrer autour du bras ou poignet de la personne à diagnostiquer, ce qui interrompt le passage du sang durant quelques secondes dans l’artère du bras, et permet de vérifier si la tension artérielle est normale (120/80 mm), trop élevée ou au contraire trop faible. Cet équipement est donc relativement simple à utiliser, peu encombrant, et ne nécessite pas de gros appareillage contrairement à d’autres outils de diagnostic. Il permet également d’obtenir un résultat très rapide, l’examen étant court et indolore.

Pourquoi disposer d’un tensiomètre en tant qu’entreprise ?

Un professionnel de la santé doit posséder des tensiomètres pour bien exercer son activité. Cependant, même si votre entreprise n’est pas dans le secteur médical, posséder un ou plusieurs tensiomètres s’avère toujours utile. En effet, force est de constater que les cas d’hypertension se font de plus en plus nombreux dans la population française, y compris sur le lieu de travail. Un constat qui s’explique par exemple par du stress constant pouvant subir des pics en raison d’un évènement professionnel (ex : tâche urgente, imprévu, course face à la concurrence, etc.)
De plus, nos rythmes de vie très sédentaires (ex : travail de bureau) accentuent le risque de développer des pathologies cardiaques dont fait partie l’hypertension.

Prévention des risques

Le risque d’une tension artérielle trop élevée est donc bel et bien réel, et disposer d’un tensiomètre efficace va permettre de diagnostiquer une crise d’hypertension en cas de doute, et pouvoir prendre les mesures adaptées. Dans le monde professionnel, un coup de stress ponctuel chez une personne à risque peut en effet déclencher cette hypertension qu’il faut alors pouvoir prendre en charge rapidement.
L’inverse est également possible avec ce que l’on appelle les chutes de tension. Un tensiomètre permettra d’identifier rapidement une hypotension. Si une chute de tension ponctuelle (ex : après s’être levé trop vite) n’est pas alarmante, elle peut le devenir si elle devient fréquente ou si elle entraîne une perte de connaissance. 

Gestion d’un cas urgent

Le risque zéro n’existe pas, y compris en entreprise. Aussi, disposer d’un tensiomètre sur le lieu de travail permet d’intervenir si un collaborateur est subitement victime d’un problème cardiaque ou d’une crise de nerfs. Contrôler précisément et rapidement sa tension permettra de savoir quels soins lui prodiguer en attendant par exemple la venue des secours si nécessaire.