Conseils pour bien calculer sa periode d’ovulation

Conseils pour bien calculer sa periode d’ovulation

La période d’ovulation est la période où la femme est la plus fertile. Autrement dit, c’est la période où le bébé peut être facilement conçu. Raconté comme ça, ça paraît si facile. Il faut savoir l’identifier. C’est le but de cet article, vous aider à identifier à quelle période vous êtes la plus fertile.

Les astuces pour connaitre son jour d’ovulation

Pour être clair, revenons au tout début. Une femme a ses règles tous les mois. L’arrivée des règles dépend du cycle menstruel. Il varie selon chaque femme, selon le corps de la femme plus exactement. Le cycle menstruel est le nombre de jours à partir du premier jour des menstruations, jusqu’à l’arrivée des prochains saignements. Généralement, le cycle menstruel d’une femme varie de 28 à 32 jours. Il s’agit du cycle menstruel régulier. Pour celles qui ont un cycle irrégulier, l’arrivée des prochaines règles peuvent durer jusqu’à 40 et même 50 jours après le premier jour de saignement. Mais c’est rare.

Mon jour d’ovulation, c’est…

Maintenant que vous avez compris ce qu’est un cycle menstruel, parlons du vif du sujet : l’ovulation de la femme. Pour savoir quand vous êtes fertile, il suffit de compter 14 jours après le premier jour de vos menstruations. Pour un cycle menstruel standard de 28 jours, la date d’ovulation se trouve exactement au 14è jour. Pour un cycle menstruel de 32 jours, l’ovulation se trouve alors au 18è jour de votre cycle soit 32-14. Et ainsi de suite, il suffit juste de faire le calcul.

Les signes de l’ovulation

Si vous ne voulez pas vous embrouiller avec le calcul, quelques signes peuvent aussi vous aider pour identifier que vous êtes dans une période d’ovulation. Comme avant les règles, vous avez quelques maux de ventre, des maux de tête ou des boutons partout sur le visage. Pour l’ovulation, vous constaterez que votre corps est plus chaud que d’habitude. Vous aurez même une sensation de bouffée de chaleur. Puis, vous pouvez aussi constater quelques pertes transparentes. Et la majorité des femmes en période d’ovulation ont une grande envie de sexe. Si vous constatez ces signes, n’ayez aucune crainte, c’est l’hormone, vous êtes en période fertile.

Technique pour connaitre le jour d’ovulation

Comme le test de grossesse, avec l’évolution des produits mis sur le marché, des tests d’ovulation sont également disponibles dans les pharmacies. Ayant le même concept que les tests de grossesse, il suffit d’uriner dessus pour connaitre si c’est le moment propice ou non pour concevoir un bébé.

Connaitre la date d’ovulation : une contraception naturelle

Considérée comme une contraception naturelle, le fait de compter sa date d’ovulation pour avoir ou non un bébé n’est pas des plus efficaces. Il arrive que le corps de la femme connaisse un changement, un changement qui fera basculer toutes ses habitudes, y compris son cycle menstruel. La date d’ovulation peut être chamboulée à son tour et faussera votre calcul. Si calculer votre période d’ovulation est utilisé pour ne pas avoir d’enfant, il ne faut pas trop s’y fier au risque de fausser le calcul.